Shampoing Bleu/Violet (pour Cheveux Gris, Blancs ou Blonds)



Lors de mes recherches, j’ai découvert un ingrédient très intéressant, dont personne ne parle : la petite centaurée (Centaurium Erythraea, pour son petit nom latin). Elle est particulièrement indiquée pour contrer les reflets roux ou jaunes. Elle a aussi d’autres vertus, notamment anti poux, ce sera le sujet d’un prochain article. 

Je l’ai trouvée réduite en poudre chez Henné Indi’s, ce qui est très pratique je trouve. Vous pouvez également la trouver en fleurs séchées sur d’autres boutiques de henné. 


Pour l’intégrer à ma recette, j’ai réalisé au préalable une infusion. 

Recette de l’infusion: 

100 g d’eau 

3 g de poudre de Petite Centaurée


Réalisation:

Je fais chauffer l’eau jusqu’à ébullition. 

J’ôte l’eau bouillante du feu, et j’y ajoute la poudre de centaurée. Je remue un peu et je recouvre la casserole afin de laisser infuser, environ 15 minutes. 

Je filtre.

L’infusion est prête. 




Recette du shampoing: 

Ingrédients A: 

80,8 % d’infusion de petite centaurée 

10 % de SCI 


Ingrédients B: 

5 % de mousse de babassu (ou mousse de sucre) 

1 % d’huile de jojoba 

0,5 % d’ultramarine bleu pour contrer les reflets roux/orangés (oxyde bleu chez Aroma Zone), ou d’ultramarine violet pour les reflets jaunes 

1 % de gomme xanthane

1 % de cosgard 

0,7 % de fragrance 


Réalisation: 

Je fais chauffer l’infusion de Petite Centaurée et le SCI au bain marie, jusqu’à fonte complète de ce dernier. 

Je laisse refroidir et j’ajoute les ingrédients B en finissant par la gomme xanthane que je verse en pluie. Je mélange un peu et je laisse gélifier environ 10 minutes. Puis je mélange à nouveau. 


Vous pouvez si vous le souhaitez et si vos cheveux apprécient (contrairement aux miens), augmenter l’huile jusque 5 %. N’oubliez pas de répercuter ce pourcentage sur celui de l’infusion, afin que la recette fasse toujours 100 %. Vous pouvez également choisir une autre huile que Jojoba. 


Bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre shampoing liquide pourra se conserver environ deux mois. 


🌸🌸🌸






Commentaires

  1. Bonjour, je souhaiterais avoir la recette avec les grammes svp car je suis perdu. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je fais en temps normal j’le shampooing au lait d avoine. Je l aime beaucoup et je voudrais garder la recette en y intégrant l ultramarine violet et là centaure. Pouvez vous me dire comment je peux faire pour rajouter à la recette ( je parle plus pour l infusion de centaurée, puis je la faire infuser dans le lait d avoine ou le gel de lin?) merci beaucoup.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Shampoing au Lait d’Avoine

Gel Douche Surgras au Lait d’Avoine

Lait d’Avoine