Crème pour Pieds Secs
Aujourd’hui, je vous partage ma recette chouchou de crème pour pieds secs (voire très secs).
J’ai commencé mes tests avec des formulations assez basiques, mais aucune n’était assez efficace. J’y ai donc ajouté des actifs hydratants et kératolytiques, à haute dose. Et j’ai enfin constaté de l’efficacité! Si tout comme moi, les recettes minimalistes ne suffisent pas, celle ci devrait mieux vous convenir.
Le fort taux d’urée, pourrait se révéler problématique. En effet, cela a tendance à augmenter le pH des produits et à libérer de l’ammoniaque. En théorie, pour remédier à cela, il existe ce qu’on appelle des agents chélateurs. Ce sont des ingrédients qui permettent de stabiliser le pH, et ainsi la conservation.
Je fais cette recette depuis plus d’un an maintenant, et ça ne m’est jamais arrivé. Donc, ne voulant pas forcément utiliser plus d’ingrédient que nécessaire, je me contente de surveiller l’évolution et sentir qu’il n’y ai pas d’odeur d’ammoniaque.
Je joue tout de même la prudence en faisant des petites quantités (50 g), afin de l’utiliser rapidement (environ un mois). Je vous conseille donc d’être attentif et de faire de même.
Quand mes pieds sont vraiment ultra secs et ressemblent à du papier émeri, j’applique cette crème, et du baume d’Égypte par dessus, pour plus d’efficacité. Puis j’enfile une paire de chaussettes. Attention de ne pas glisser!
Recette:
Ingrédients A:
25,5 % de lait d’avoine
10 % d’olivem 1000
4 % de cire d’abeille
20 % de macérât huileux de Calendula
25 % d’urée
10 % de glycérine
1 % d’allantoïne
Ingrédients B:
3 % de miel
0,5 % de fragrance
1 % de cosgard
Réalisation:
Je fais chauffer tous mes ingrédients A au bain marie, en mélangeant, jusqu’à fonte complète de l’émulsifiant et de la cire d’abeille.
Ensuite, j’enlève du feu et je mélange à nouveau afin de faire prendre l’émulsion.
Une fois refroidit, j’ajoute les ingrédients B un à un, en mélangeant entre chaque.
Conservée et fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, la crème pourra se conserver environ un mois.
🌸🌸🌸
Commentaires
Enregistrer un commentaire