Shampoing Solide





En général, je ne suis, je dois l’avouer, pas fan des shampoings solides. Ayant les cheveux plutôt déshydratés, rien de tel que mon shampoing au lait d’avoine pour me les laver en douceur. 
Cependant, une amie souhaitait que je lui en confectionne un. C’était donc l’occasion de tester à nouveau et de ne pas rester sur un échec. Et je dois dire que, contre tout attente, je l’aime beaucoup! 
 
Mes dernières expériences avec un shampoing solide n’avaient pas été concluantes pour plusieurs raisons, selon moi: 

-Le taux de tensioactif était trop bas et cela ne moussait presque pas. Car contrairement à une idée reçue, il n’est pas forcément pertinent de vouloir à tout prix réduire le tensioactif au minimum. Après, si cela vous convient, bien sûr ne changez rien, mais ce n’est en aucun cas une vérité absolue. Il faut bien sûr tester et voir ce qui nous va le mieux. 
D’ailleurs, il est préférable de frotter le shampoing dans la main, afin de délivrer la mousse, puis d'appliquer celle ci sur son cuir chevelu. Il est déconseillé de le frotter directement sur son crâne car cela peut favoriser la casse des cheveux. De ce fait, il faut quand même que cela mousse un minimum. 

 -J’avais formulé mes précédents shampoings solides avec des poudres lavantes. Hors, celles ci ne me conviennent pas, car elles déshydratent encore plus mes cheveux. 
D’ailleurs il n’est pas non plus obligatoire, ni encore une fois forcément pertinent, d’y ajouter absolument des poudres lavantes. En fait, le shampoing contient déjà des tensioactifs, qui ont justement le rôle de laver, et cela est donc suffisant. 
Encore une fois, ce n’est en aucun cas une vérité universelle. Si vous les appréciez dans un shampoing solide, ne changez pas. Néanmoins, il peut être utile de le préciser, si ces poudres lavantes (sidr, shikakaï etc...), ne vous conviennent pas non plus.  
C’est d'ailleurs la raison pour laquelle j’ai préféré  plutôt miser sur des poudres ayant des vertus hydratantes, afin de rendre le shampoing le plus doux possible. 

-Quand j’ai démarré les cosmétiques faits maison, il y a plus de 5 ans maintenant, l'une de mes premières recettes était justement celle d’un shampoing solide. 
Étant donc débutante, j’ignorais qu’il était préférable de coupler plusieurs TA (tensioactifs). En effet, ça peut sembler paradoxal, mais en fait les TA agissent en synergie, et s’adoucissent entre eux. C’est pourquoi, vous remarquerez que dans chacune de mes recettes de produits lavants, vous trouverez toujours au moins deux tensioactifs. 


J’ai souhaité, en plus des poudres adoucissantes et hydratantes, ajouter un émulsifiant à ma recette. Il va, lui aussi, apporter un peu de douceur. 
La cire émulsifiante numéro 1 est adaptée pour les cheveux. Cela tombe très bien car j’en ai à la maison, et elle ne me servait que pour réaliser mes fondants de douche. C'était donc l’occasion de l’utiliser dans une autre recette. 
Pour ceux qui me connaissent déjà, j’aime utiliser les mêmes ingrédients, quand cela est possible, et ne pas en acheter 15000 différents. 
Je pense vous avoir tout dit sur le côté théorique donc passons à la pratique!


Voici la recette : 


Ingrédients A:

50 % de SCI 

10 % de mousse de babassu (ou mousse de sucre) 

5 % d´eau 

5 % de cire numéro 1 (ou olivem1000) 

10 % de beurre de cacao 


Ingrédients B:

5 % de lait d´amande en poudre (ou lait de coco en poudre) 

6 % de poudre de guimauve

7 % de fécule de maïs (ou maïzéna) 

1 % de mica

1 % de fragrance 

 

Réalisation:


Je commence par peser tous les ingrédients B et je les mélange ensemble. Je m’aide du dos d’une cuillère pour écraser les éventuels petits morceaux de poudre. 

Ensuite, je pèse également, puis fais chauffer au bain marie, tous mes ingrédients A. 

Je mélange jusqu’à obtenir progressivement une pâte, que j’écrase et travaille, encore une fois avec le dos d’une cuillère. 

Une fois que tout est bien fondu, et que la pâte est lisse, j’ôte du feu et j’y incorpore les ingrédients B. Et pareil, j’utilise toujours le dos de la cuillère, afin de tout bien amalgamer ensemble. Cela a une texture qui ressemble à une pâte à modeler un peu dure. 

Il est maintenant temps de le mettre en moule (moule souple en silicone). Et je vous le fais en mille, j’utilise encore et toujours le fameux dos de la cuillère, afin de bien bien appuyer, pour tasser le shampoing dans le moule. 

Je le laisse sécher et durcir 24h avant de le démouler. Votre shampoing solide est prêt ! 

Pour éviter qu’il moisisse, il est important de le faire sécher à l’air libre entre deux utilisations. Ne pas le stocker dans de l’eau stagnante, ni dans une boîte fermée. 


Bien conservé comme énoncé ci dessus, et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre shampoing pourra se garder au moins 6 mois.


 🌸🌸🌸

Commentaires

  1. Merciiiiiii beaucoup pour ta recette. Je vais m empresser demain de la réaliser sauf que je n'ai pas de lait d amande ni de coco en poudre...😲😲

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir 🙂 tu peux augmenter la guimauve et/ou la fécule de maïs pour le substituer 🙂

      Supprimer
    2. Avec plaisir 🙂 tu peux augmenter la guimauve et/ou la fécule de maïs pour le substituer 🙂

      Supprimer
    3. Voilà, je vais m empresser d aller l essayer. Je te ferai un retour 😉🥰🥰

      Supprimer
    4. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🥰

      Supprimer
  2. Tu n'as pas remplacé l'eau par du lait d'avoine ???? J'adore tes recettes, je m'empresse d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha non pour une fois je lui ai fait des infidélités 🤪😄 j’ai opté pour le lait d’amande en poudre 🙂 j’espère que le shampoing te plaira autant que les autres recettes 🙂

      Supprimer
  3. Bonjour, je suis une grande fan de toutes vos recettes !
    Pour ne pas changer, j'adore aussi celle-ci par contre j'ai le cuir chevelu qui gratte avec ce shampooing.
    Que pourrais-je changer ou rajouter pour régler ce problème ?
    Merci pour votre réponse 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) déjà merci pour ta gentillesse, ce genre de commentaires fait toujours plaisir :) Est ce la 1ére fois que tu utilises un shampoing solide? As tu déjà utilisé le SCI? ça m'aiderait de savoir afin d'essayer de trouver la cause. Mais ça peut venir de tant de choses!

      Supprimer
    2. Bonsoir, oui le shampoing solide est une grande première.
      Par contre, pour le reste ce n'est pas la première fois. Je me suis mise au home made il y a quelques mois et je m'y suis rapidement faite (y compris les cheveux)
      Je ne voudrais plus changer et le reste de la famille non plus 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Shampoing au Lait d’Avoine

Gel Douche Surgras au Lait d’Avoine

Lait d’Avoine