Déodorant
Mon tout premier déodorant fait maison fut le classique huile de coco, bicarbonate, cire d’abeille. Rien à dire sur son efficacité.
Seulement, le bicarbonate de soude n’est pas toujours bien toléré par la peau. C’est le cas de ma mère par exemple. Certaines personnes ont même déjà constaté une coloration brune de leurs aisselles dû au bicarbonate.
En ce qui me concerne, l’élément rédhibitoire fut les tâches qu’il laissait sur les vêtements, particulièrement les clairs. J’avais beau en mettre très très peu comme on me l’a alors conseillée, rien à faire ... Des traces jaunes dégoûtantes.
En même temps, lorsque j’utilisais encore des déodorants cracra du commerce, je n’ai jamais aimé les déo en stick, huileux. Ce qui est le cas du coco/bicarbonate/cire.
J’ai toujours préféré les déo aqueux, ou crémeux, en roll-on. J’ai donc opté pour une recette similaire en home made, et qui me satisfait pleinement. Elle est certes moins efficace que la première, mais c’est suffisant pour quelqu’un comme moi, qui n’a pas de transpiration odorante, ou acide comme certaines personnes. Et plus aucune tache sur les vêtements!
Il convient très bien à ma mère également, elle n’a plus d’irritation comme lui donnait le premier . Cette recette contient aussi du bicarbonate mais en plus petite quantité, et il est dissout dans l’eau.
J’y ai aussi ajouté un actif, le bacti-pur, qui lutte contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Et de l’hydrolat de rose, qui est intéressant dans un déo, tout comme celui d’hamamélis ou de menthe poivrée. Place à la recette:
Ingrédients:
85,5 % d’hydrolat de rose
10 % de bicarbonate de soude
0,5 % de gomme Xanthane
2 % de bacti pur
1 % d’extrait aromatique (facultatif)
1 % de cosgard
Réalisation:
Encore une fois, la réalisation est ultra simple. Pas de chauffe, juste les ingrédients à mélanger tous ensemble. Sauf la gomme Xanthane, qui est à rajouter en toute fin de préparation. Il faut la verser en pluie et laisser gélifier une dizaine de minutes. Puis mélanger énergiquement afin de bien homogénéiser le tout.
Vous pouvez récupérer un ancien roll-on (si vous arrivez l’ouvrir) , ou il est possible d’en acheter aussi. Sur Aroma Zone par exemple.
Conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce déodorant pourra se conserver deux mois environ.
🌸🌸🌸
Bonjour, un extrait aromatique est ce un hydrolat ??
RépondreSupprimerBonjour 🙂 non c’est différent 🙂 C’est plutôt comme une fragrance, sauf que l’extrait aromatique est hydrosoluble, et que la fragrance elle, ne se solubilise que dans l’huile 🙂. C’est pourquoi j’ai opté pour un extrait aromatique car la recette ne contient pas d’huile 🙂 on peut aussi utiliser l’extrait aromatique dans une recette pour les lèvres, ou un dentifrice, car il apporte aussi un goût, en plus de l’odeur, c’est utilisable en cuisine, c’est donc comestible 🙂 Bien sur, à ne jamais utiliser pur 🙂 Il sert à donner une odeur sympa dans cette recette mais il est facultatif ( je n’en mets pas dans le mien)
SupprimerBonjour, peut on ajouter de l'arrow root dans cette recette ?
RépondreSupprimerBonjour 🙂 je ne sais pas du tout , car je n’ai vu que de l’arrow root dans des recettes hurleuses, et pas aqueuse comme celle ci. Je ne sais pas comment elle réagirait dans l’eau 🙂
SupprimerHuileuses, pas hurleuses 😄
SupprimerBonjour, l'hydrolat de palmarosa ne serait il pas plus efficace à votre avis ?
RépondreSupprimerBonjour 🙂 je sais pas j’ai jamais essayé 🙂 Mais en tout cas, oui il est intéressant aussi dans un deo, comme celui de rose ou d’hamamélis 🙂 Donc a essayer 🙂
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour tes recettes déjà, ça m'aide bien étant débutante :-)
Je voulais savoir si c'est possible de remplacer la gomme Xanthane par de l'amidon de mais dans cette recette et dans d'autres?
Merci :-)
Bonjour 🙂 je pensais t’avoir répondu puis non, désolée 🙂 En plus je ne pourrais pas t’aider car je ne sais pas 🙂🙈 Je sais que c’est possible mais je ne sais ni dans quelle genre de recettes, ni en quelle quantité 🙂
SupprimerBonjour, question pratico/ pratique, je voudrais réaliser cette recette mais j'ai un priprobl de calcul...J'ai acheté le roll d'aroma zone ...quel poids de déo sait on y mettre ?? 25 cl oui ok mais en gramme,ça peut contenir combien ??? Merci
RépondreSupprimerBonjour 🙂 il ne fait pas plutôt 50 ml le roll d’Aroma Zone ? 🙂 J’en fais que 25 grammes en général, ça ne le remplit pas mais il me fait assez longtemps 🙂 Mais si tu souhaites vraiment le remplir, je serais toi, je ferais 45 grammes pour être sure que tout rentre 🙂
SupprimerBonjour nathalie,
RépondreSupprimerJ'ai réalisée ce déo mais malheureusement je crois qu'il ne me convient pas :( Dommage j'adore tes recettes.
Est ce que tu penses que je peux ajouter quelques gouttes d'HE de palmorosa ?
Et réajuster pour la prochaine fois la recette ? Mais je n'ai pas du tout envie de jeter....
Bonjour 🙂 Le truc, c’est que les HE sont liposolubles, et il n’y a pas d’huile dans ce deo. Et ensuite, des HE tous les jours, ce n’est pas bon, cela risque de surcharger le foie. Puis celle ci n’est pas recommandée en cas d’antécédents de cancer hormonal. Donc voilà, attention à tout ça 🙂
SupprimerBonjour Nathalie,
RépondreSupprimerMerci pour la réponse, j'aurais melanger 2/3gouttes dans du solubol avant de le mettre dans le deo mais bon.
Et est ce que je peux savoir pourquoi les huiles essentielles ne peuvent pas etre utilisée tous les jours ?
Merci
Bonjour,
RépondreSupprimerApres avoir essayé plusieurs deo naturel qui ne me convenait pas (toujours des odeurs un moment donné dans la journée). J'ai fais cette recette avec l'hydrolat d'hamamélis car je n'avais pas celui de rose.
Résultat = J'ADORE ce deo fonctionne super bien pour moi, même après 12h de travaille à bouger dans tous les sens !
Merci Nathalie 😁
Bonjour 🙂 ah super je suis contente qu’il te plaise ! Et merci pour ton retour 🙂
SupprimerBonjour, si je remplace la xanthane par carraghenane , je peux l incorporer dans l hydrolat chauffer? Car j ai lu que la carraghenane s incorpore a chaud.
RépondreSupprimerMerci pour tes recettes en tout cas
Bonjour 🙂 désolée pour la réponse tardive, il y avait un gros bug et impossible de répondre aux commentaires ... Oui si tu veux utiliser de la carraghenane il te faudra chauffer l’hydrolat car elle s’incorpore à chaud oui 🙂
SupprimerBonjour, est-il possible de remplacer le bicarbonate de soude par de l'argile blanche dans cette recette ? Je ne le supporte pas et même dilué et en petite quantité j'ai peur que ça coince... Merci !
RépondreSupprimerBonjour 🙂 je pense que tu peux mais je n’ai jamais essayé 🙂
SupprimerBonjour, Le bacti pur est essentiel? Merci ou on peut l'enlever
RépondreSupprimerBonjour 🙂 désolée pour la réponse tardive mais y avait un gros bug qui faisait que c’était impossible de répondre aux commentaires... Non il est important mais pas essentiel non plus 🙂
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai réalise le déo mais il est devenu trop épaix, donc ne coule pas dans le roll on. Une idée pour le liquifier? merci
Bonjour,
RépondreSupprimerÉtant allergique au BDS puis-je remplacer par de l'argile blanche ?
Merci
Bonnour,
RépondreSupprimerÉtant sensible au BDS, puis-je le remplacer par de l'argile blanche ?
Merci de ne pas publier mon précédent commentaire..
Merci beaucoup ��
Bonjour, je n'ai pas d hydrolat de rose puis je remplacer par aloe vera ou huile de jojoba ou autre huile
RépondreSupprimerMerci
j'ai fait le déodorant hier, avec hydrolat de palmarosa et sans extrait aromatique, premier test aujourd'hui, je bosse en service de psychiatrie et j'ai du faire une contention, j'ai eu ne journée bien intense et il fait très chaud et pour le moment je ne pu pas! bref c'est prometteur!
RépondreSupprimer