Lessive au Savon de Marseille

Voici le premier article de mon blog !

La lessive est la toute première recette que j’ai réalisée en Home Made. C’est donc tout naturellement celle que j’ai choisie pour être le premier article de mon blog !

Je l’utilise maintenant depuis plus d’un an et demi, et j’en suis vraiment satisfaite, ainsi que mes proches. Efficace, économique, écologique, que demander de plus ? 



Ingrédients: 

2 litres d’eau 

60 grammes de Savon de Marseille en paillettes, ou râpé par vos soins

40 grammes de Cristaux de soude

40 grammes de Bicarbonate de soude


Réalisation:

Faire chauffer l’eau dans un fait-tout. 

Pendant ce temps, peser le savon de Marseille, le bicarbonate et les cristaux de soude.

Quand l’eau atteindra une température d’environ 80 degrés, ajouter le savon de Marseille et remuer doucement jusqu’à fonte complète de celui ci.

Laisser refroidir complètement, puis y ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude. Mélanger bien.
Laisser épaissir le tout plusieurs heures (la lessive aura une texture un peu pudding, ceci est normal.)

Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant (à soupe) jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. 

Votre lessive est prête ! Vous n’avez plus qu’à la mettre en bidon (un ancien bidon de lessive que vous aurez conservé ou récupéré fera très bien l’affaire.)   



Pour le dosage, je mets environ 120 ml pour une lessive de 5kg, dans une boule doseuse, directement dans le tambour.  

Bien conservée et fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, votre lessive pourra se conserver au moins 6 mois.



Quelques précisions:

Le savon de Marseille blanc est à l’huile de palme. Le vert est à l’huile d’olive. J’utilise tout de même le blanc car il est plus détergent, donc plus efficace. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre, du moment qu’il s’agit de véritable savon de Marseille. En effet, de par leur procédé de fabrication, les savons de Marseille sont dépourvus de glycérine. (Il en reste seulement une trace infime. Mais pour des questions de réglementation, même présente à l'état de trace, elle se doit d’apparaître dans l’INCI du savon.)
La glycérine encrasse les machines à laver, donc veillez bien à prendre du savon authentique, et sans glycérine ajoutée.

J’espère que cette lessive vous plaira autant qu’à moi. Le prochain article sera consacré à l’adoucissant.

🌸🌸🌸

Commentaires

  1. bienvenue sur la blogosphère ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je débités dans le fait maison et je me demandais pourquoi il fallait des cristaux de soude Et du bicarbonate de soude. Merci pour votre réponse

      Supprimer
  2. Super
    Merci de ce partage
    Je vais essayer cette recette pour ma lessive d'ici quelques temps je vais finir mes lessives cracra avant..

    RépondreSupprimer
  3. Ne vaut-il pas mieux éviter l'huile de palme, quand on sait le fléau que représente la culture des palmiers en Malaisie?! 85% de la forêt détruite en Malaisie, des sols difinitivement contaminés, des espèces en voix d'extinction... Il existe des savons de Marseille sans huile de palme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! 🙂 Comme mentionné dans l’article, il est tout à fait possible d’utiliser un savon sans huile de palme. (Il y a d’ailleurs pleins d’autres possibilités en ce qui concerne la lessive: lessive à la cendre, au lierre etc etc)
      Je discutais justement de l’huile de palme avec une copine et elle m’a précisé ceci, qui est, je trouve très intéressant :
      En 2016, 50% de l'huile de palme importée en Europe était utilisée pour les bio carburants, et les 50% restants se partagent entre l'agro-alimentaire, la savonnerie, l'industrie chimique (lubrifiants industriels) etc.
      Alors je pense que malheureusement on fait au mieux à notre échelle...
      Et je pense même que beaucoup de personnes utilisent de l’huile de palme sans le savoir/ sans s’en rendre compte. Enfin en ce qui me concerne je fais au mieux, d’où ma volonté de faire tous mes produits d’hygiène, de beauté et d’entretien de la maison moi même. Je ne prétends pas faire les choses à la perfection, je fais juste au mieux, en faisant mes choix en mon âme et conscience, et j’essaie de m’améliorer encore chaque jour pour limiter mon empreinte sur la Planète 🙂 Je vous envoie aussi une réponse que je trouve également intéressante. Elle vient de l’entreprise où j’achète mon savon de Marseille à l’huile de palme « En effet, le savon de Marseille contient le plus souvent de l’huile de palme. Le « 72% » tamponné sur certains savons ne signifie pas « 72% d’huile d’olive » comme on le croit souvent, mais « 72% d’huiles végétales ». Les savons de Marseille de couleur verte contiennent effectivement une certaine proportion d’huile d’olive, mais pas seulement : elle est associée à des huiles de palme, palmiste ou coprah pour améliorer la dureté et le pouvoir moussant et lavant.
      L'huile de palme a l'avantage de produire des savons à la fois doux et de donne dureté, tout en étant d'un prix bas adapté à un savon de lessive, raison pour laquelle les savons de Marseille destinés à la lessive (paillettes blanches) sont toujours à l’heure actuelle sur base palme. De plus, pour les paillettes destinées à la lessive, la composition n’est pas forcément écrite de façon explicite et le détail des « huiles végétales » n’est pas toujours donné… Nous avons choisi la transparence et notre fiche et étiquette indiquent clairement la composition.
      Nous travaillons actuellement sur d’autres options pour pouvoir vous proposer des savons sans huile de palme. En attendant, si vous préférez des paillettes de savon à base d'huile d'olive, nous vous conseillons plutôt notre savon d'Alep en paillettes (il contient aussi un peu d'huile de baies de laurier, mais pas de palme), il est bien adapté à la lessive aussi (et produit une lessive complètement liquide, qui n'épaissit pas contrairement au savon à base de palme). De plus, nos paillettes de savon d'Alep sont fabriquées localement, en Provence.
      Nous comprenons tout à fait vos inquiétudes et votre colère concernant l’exploitation de l’huile de palme. Il est clair que le mode de production intensif de de l'huile de palme et la déforestation qui y est liée posent de graves problèmes écologiques et humains, mais un boycott total et aveugle de l'huile de palme n’est pas forcément pas la solution. Une consommation et une production plus raisonnée et "durable" d'huile de palme serait probablement une meilleure option. En effet, le problème ne risque-t-il pas de rester le même si l'on cultive intensivement d'autres plantes pour remplacer la palme sans rien changer sur le fond? D’autant plus que le palmier a un meilleur rendement en huile que les autres cultures, et pour obtenir la même quantité d’huile avec une autre culture il faudrait encore plus de surface et donc plus de déforestation... Plus que l’huile de palme en elle-même, le problème ne serait-il pas la monoculture et la « mono-surconsommation » qui favorise le développement de monocultures intensives? ». Et je dois dire que je suis assez d’accord avec la fin de leur message 🙂 Merci pour votre commentaire 🙂

      Supprimer
  4. Bonjour ben je ne comprends pas la lessive est ultra liquide pourtant j ai bien respecter les proportions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,moi aussi elle figé jamais ,mais je l'utilise quand même elle fais le boulot ☺️

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Est ce que vous avez une recette de lessive en poudre ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Shampoing au Lait d’Avoine

Gel Douche Surgras au Lait d’Avoine

Lait d’Avoine